
Matériel nécessaire :
- Une paire de patin. Demandez conseil aux entraineurs ou aux membres du bureau. Les patins doivent être adaptés en fonction du niveau et de la morphologie de l’enfant.
- Une paire de gants. Obligatoire. La glace est froide, mais avant tout pour des raisons de sécurité.
- Une paire de protège-lames. Pour aller du vestiaire sur la glace. Obligatoire dans les locaux.
- Une tenue confortable proche du corps (du type leggings) afin que l’entraineur puisse voir les mouvements et que votre enfant soit à l’aise. Évitez les jeans, gros manteau, écharpes. Une polaire avec un T-shirt manches longues suffit.
- Des élastiques et pinces pour les cheveux longs.
Nous vous proposons dès la rentrée un kit, avec patins, gants et protège-lames.
Le choix des patins est important. Les patins achetés dans une grande surface ont tendance à «plier» au niveau de la cheville, ce qui ne la maintient plus.
Une bourse aux patins et aux tenues sera organisée à la rentrée.
Le laçage des patins :
Les chaussures doivent être lacées graduellement : de manière moins serrée à la pointe, pour assurer une meilleure circulation du sang, plus fortement au cou-de- pied et de nouveau de manière plus souple au niveau des crochets. Lors du laçage, les lacets doivent être tirés horizontalement en passant par-dessus le crochet (voir figure).
Le nettoyage des patins :
Attention à bien essuyer les lames avec un chiffon. Ne pas les glisser dans les protège- lames restés humides (utilisés pour se déplacer) au risque de les rouiller.
Les glisser dans des cache- lames en tissus, ou un chiffon pour éviter de se blesser en les transportant.
Un affûtage régulier des lames est nécessaire, se renseigner auprès des entraineurs.