Ces tests ont pour but de confirmer l’acquisition des bases au patineur désireux de gravir des échelons.
On distingue:
– les tests d’initiation (patins et lames)
– les tests de club (PA, PN1, PN2, …)
– les médailles nationales (libre et glisse)
Les tests d’initiation
Les trois premiers tests de niveaux permettent d’obtenir les « patins » (dans l’ordre : vert, bleu et rouge). Ils sont suivis de huit autres tests de niveaux permettant d’obtenir les « lames » (de la 1ère à la 8ème lame).
Ces tests sont obligatoires pour accéder aux tests des clubs.Ils représentent tous un niveau technique précis, avec un contenu différent de l’un à l’autre.
Les tests de clubs
Ces tests représentent l’étape suivante. Ils se passent lors de compétitions et permettent aux patineurs de prendre part à certaines compétitions régionales. Ils permettent d’obtenir le Patin d’Acier, la Préliminaire, puis les Patins Nationaux (PN) qui vont de PN1 à PN10. Le Patin d’Acier et la Préliminaire sont obligatoires pour accéder aux médailles nationales.
Les médailles nationales
Ces médailles doivent être obtenues par les patineurs souhaitant prendre part aux compétitions nationales de 1ère, 2ème et 3ème division ainsi qu’aux Championnats de France. Il en existe deux types :
- Les médailles de « libres » (validant des niveaux de saut, d’attitude et de pirouette) : Préparatoire, Pré Bronze, Bronze, Argent, Vermeil, Or, Grand Or et Platine. Les médailles de libres sont passées au cours des compétitions.
- Les médailles de « glisse » (validant la qualité de glisse, la vitesse et l’équilibre dans les tours et les attitudes) : Bronze, Argent, Vermeil et Or.
Une fois ces tests obtenus, les patineurs peuvent acheter les insignes correspondant aux médailles qu’ils ont validées.
Vente des insignes auprès du secrétariat du club.